Projet

Depuis 2000, le collectif artistique Freesson est un acteur précurseur des arts/cultures numériques et musiques électroniques en Vaucluse et Région PACA. L'association Freesson développe un projet inscrit dans une démarche d''intérêt général alliant soutien à la création, diffusion, transmission, coopération et développement du territoire.

Le projet artistique et culturel de l'association met en œuvre les valeurs de de l’Économie Sociale et Solidaire, et plus particulièrement celles de la Culture Libre issues du mouvement des logiciels libres.

Tout au long de l'année, Freesson accompagne des artistes en produisant et diffusant leurs œuvres, organise des événements, et de multiples projets d'action culturelle en direction des populations. Les diverses activités de l'association participent toutes d’un même objectif : favoriser l'appropriation critique des technologies numériques par le plus grand nombre au profit de la co-construction d'une « culture numérique » soutenant la logique de biens communs.

Soutien à la création

Freesson soutient le développement et la diffusion d'une douzaine de projets artistiques explorant de nouvelles formes d'écritures et de représentations liées à l’utilisation des technologies numériques : lives audiovisuels, performances sonores, installations multimédia, projets sur le web, etc.

Ces artistes proposent au public de partager des expériences esthétiques originales tout en explorant les limites des technologies de l'information et de la communication, de l’obsolescence programmée, à travers des propositions passant par le détournement, le recyclage, le bricolage, etc.

L'accompagnement de Freesson s'inscrit dans la durée (plusieurs années) et varie selon les besoins de chaque projet : conseil, recherches de financements (production) et partenaires (co-production), résidences de création, diffusion d’œuvres, promotion, mise en réseau avec les professionnels, etc.

Action Culturelle

Freesson développe des actions dans le cadre des politiques culturelles publiques dont l'objectif est de favoriser une démocratisation culturelle dans le champ des arts/cultures numériques, des musiques électroniques et des arts visuels.

En tant que collectif artistique itinérant, notre mobilité nous permet d'aller à la rencontre des populations sur l'ensemble du territoire, où nous intervenons aussi bien en milieu rural qu'en zone urbaine :

  • Ateliers de pratiques artistiques tout public : MJC, médiathèques, clubs jeunes, centres de loisirs, équipements culturels, festivals, missions locales, centres sociaux, etc.
  • Résidences d'artistes et ateliers en milieu scolaire : lycées agricoles, lycées professionnels, collèges, écoles primaires.
  • Stages, masterclass et workshops en direction des praticiens amateurs et des élèves des Écoles de musique et  Écoles Supérieures d'Art
  • Conférences / Concerts commentés / Présentations publiques

Ces actions sont animées par les artistes de l'association Freesson qui proposent au public de partager des expériences esthétiques originales, tout en engageant une réflexion sur les technologies numériques, leurs modes de conception, d’appropriation, de consommation, et de détournement.

Production d'événements

Tous les ans, Freesson produit des événements dédiés aux arts/cultures numériques et musiques électroniques expérimentales qui rassemblent des artistes soutenus par l'association et des artistes invités reconnus.

Le succès de nos événements réside dans notre savoir-faire qui consiste à élaborer des concepts d'événements où s'hybrident des expressions sonores, visuelles, et plastiques innovantes au sein d'un décor renouvelé à chaque événement par les plasticiens de l'association.,Freesson se positionne donc d'avantage comme producteur d'événements, que comme organisateur de concerts ou d'expositions.

Quelques exemples :

  • Festilab « Frankenstein Média » : archéologie des média
  • « Boulevard Brut » : art brut et nouvelles technologies
  • « CarnaBal numérique » :
  • « Le Fabuleux Laboratoire » : arts et cultures DIY
  • Festival « Micromusic » : musique et culture 8bit
  • Exposition « Retour vers le Futur » : retrogaming / low tech